JÉRÉMIE
Pharmacien titulaire

Quel élément déclencheur vous a donné envie d’ouvrir votre propre pharmacie ?

J’ai très tôt eu envie d’exercer en accord avec ma vision de ce que doit être la pharmacie d’officine. Je voulais être libre de créer un lieu accueillant pour le patient afin de rendre ce moment un peu plus agréable. Par-dessus tout, il me semblait urgent d’affirmer par des choix forts notre appartenance au corps des professionnels de santé, en limitant au maximum le recours aux codes du commerce traditionnel.
Prendre son temps, patienter assis dans une salle d’attente, s’évader grâce à la musique, ou se laisser surprendre par un parfum que l’on n’attendait pas forcément dans un tel endroit, étaient autant de choses que j’avais hâte d’offrir à mes patients !

JOËLLE
Pharmacienne assistante

Une spécialité pharmaceutique accompagne-t-elle la profession que vous exercez ?

Tout a commencé pour moi en 1988, l’année où je suis devenue docteur en pharmacie. J’ai poursuivi mes études et obtenu deux diplômes universitaires :
l’un en homéopathie, parce que j’étais passionnée par cette méthode thérapeutique et ses principes fondamentaux, différente de l’allopathie enseignée à la faculté.
L’autre en mycologie consacrée à l’étude des champignons et leur identification.
Je me suis spécialisée dans le diabète, maladie chronique en constante augmentation, pour accompagner au mieux les patients malades.
Les missions du pharmacien ont évoluées avec le temps et pour répondre aux nouvelles qui lui sont confiées, je me suis formée à l’assurance qualité (PRAQ), aux entretiens pharmaceutiques (AVK, BPCO, asthme) et récemment à la vaccination anti-grippale et anti-Covid .

MORGANE
Pharmacienne assistante

Devenir docteur en pharmacie a toujours été votre vocation ?

Dès mon plus jeune âge, être pharmacienne a toujours été la profession que j’ai voulu exercer. À la fin de mes études, j’ai décidé de me spécialiser en micronutrition en passant un Diplôme Universitaire. Aujourd’hui, je suis spécialisée dans la phytothérapie et aromathérapie : la médecine par les plantes.
Suite à cela, le choix de ma profession s’est tourné auprès de la pharmacie Paul Santy car certains attraits de ce métier qui me passionnent s’y trouvaient : l’approche et le rapport avec les patients, prendre le temps suffisant pour les écouter, et la considération de chacun à tout niveau médical.

TOM
Pharmacien assistant

Quel(s) attrait(s) de votre profession vous plaît le plus ?

Ce que je préfère dans mon travail aujourd’hui, c’est le contact avec les patients. Le pharmacien doit délivrer des médicaments, mais aussi conseiller, être à l’écoute, avoir de l’empathie… La palette de missions est très vaste !
La pharmacie Paul Santy présente l’avantage de mettre la santé des patients au centre de ses préoccupations. Nous cherchons à créer une relation de confiance avec les patients, et ils nous le rendent bien !
La possibilité de travailler en équipe est aussi un bel aspect de la profession. Je suis vraiment heureux d’aller travailler chaque matin.

ANTOINE
Pharmacien assistant

Comment vous est venu l’envie d’enseigner à des préparateurs en pharmacie ?

J’ai toujours voulu me former à l’enseignement, c’est quelque chose qui m’attire depuis longtemps, cette idée de transmission du savoir.
Les cours me permettent d’entretenir mes connaissances tout au long de l’année et de toujours remettre en question les acquis. C’est un peu comme être en formation toute l’année. Il y a aussi le fait de revoir la pratique, les conseils qu’on peut donner, etc. En général, cela m’apporte un recul que je n’aurais, je pense, pas eu en étant seulement à l’officine.
Apporter de la diversité dans son travail est quelque chose qui me semble important. C’est un challenge qui offre des moments de satisfaction comme des moments plus difficiles… mais c’est toujours intéressant !

JULIE
Préparatrice en pharmacie

Pourquoi avoir choisi le domaine pharmaceutique comme reconversion professionnelle ?

Après avoir passée quelques années dans le secteur de la qualité et de la logistique, cela ne me correspondait plus et je devais changer quelque chose : exercer une profession en lien avec mes valeurs personnelles.
Etre préparatrice en pharmacie est un métier très complet en tout point : prendre soin de ses patients, les conseiller pour améliorer leur santé, ainsi que les accompagner dans leur quotidien médical. Le fait de se sentir utile pour quelqu’un, le fait de côtoyer tous les jours ce côté humain…
Voici les valeurs qui reflètent ma personnalité et que je retrouve dans ce métier.

INTISSAR
Apprentie préparatrice en pharmacie

Pourquoi choisir la pharmacie Paul Santy pour développer votre formation ?

Actuellement en première année d’études en tant qu’apprentie préparatrice, j’ai décidé d’intégrer la pharmacie Paul Santy où j’y développerai compétences et connaissances. Il y a quelques mois de cela, lors de mon entretien, Monsieur Assayag a pris le temps de m’expliquer le modèle de l’officine qu’il souhaite développer et j’ai tout de suite apprécié cette vision de l’officine. De plus, j’ai eu une très bonne image de l’équipe pharmaceutique dès mon arrivée ; il est vrai que l’entente entre collègues de travail est un point très important pour le développement de mon apprentissage.

CLARISSE
Chargée de communication

Quelle plus value pour une chargée de communication dans une pharmacie ?

Dès mon arrivée au sein de l’officine, je me suis tout de suite questionnée sur cet établissement : pourquoi cette décoration, pourquoi je ne vois aucune publicité, pourquoi le personnel souhaite casser les codes pharmaceutiques, etc.
Je me retrouve alors plongée dans une multitude de missions à réaliser, toutes plus intéressantes et diversifiées les unes que les autres. En passant par les réseaux, par la gestion de la communication interne et du lieu de vente, puis par la prise de contact avec les professionnels de santé, mon objectif est de promouvoir le modèle pharmaceutique de cette officine auprès d’une cible définie.